Compteur volumétrique
Le compteur volumetrique, qu'il s'agisse d'un compteur mécanique, d'un compteur à engrenages, d'un compteur à roues ovales, à piston oscillant, à palettes ou à disque oscillant, permet de mesurer avec un haut niveau de précision des liquides propres, visqueux ou non.
En quelques mots
Quels sont les avantages des compteurs volumétriques ?
- insensible à la variation de viscosité et ou de densité, il assure une précision de mesure même sur des applications multiproduits ou avec des fluides présentant des propriétés physiques changeantes (viscosité, densité,...).
- aucune longueur droite minimale en amont ou en aval du compteur, facilitant son adaptation à votre intsallation.
- une excellente répétabilité, idéale pour les applications de dosage faisant appel à des compteurs programmables notamment
- une capacité de mesure bidirectionnelle pour certains d'entre eux (compteur volumetrique à engrenages par ex.)
- une bonne précision même avec des écoulements dont le débit présente des pulsations (derrière une pompe a membrane ou une pompe à piston notamment)
Disponibles dans de nombreux matériaux, ils peuvent être équipés d'afficheurs mécaniques, d'afficheurs digitaux, et de nombreux modules de signal (impulsions, 4-20 mA, liaison série ou modbus,...).
Le compteur à engrenages série OM, est disponible du 1/8'' au 4'' en version certifiée ATEX, avec ou sans afficheur.
Les UDRAP tactiles, quand les utiliser ?
Êtes-vous à la recherche d’une solution de dosage de liquide simple et aisée à utiliser ? En utilisant l’UDRAP ou l’unité de dosage/remplissage pour liquides avec commande par écran tactile, vous pourrez réaliser vos remplissages de manière simple et facile à l’emploi. l’UDRAP tactile est à la fois ergonomique et très évolutif. Aussi, il peut aussi bien intégrer des fonctions simples comme la gestion des doses mais aussi plus complexes comme l’enregistrement d’informations, des volumes des doses déjà réalisées, la communication réseau, ou encore l’impression de ticket pour assurer une traçabilité des remplissages. Il existe de nombreuses solutions de dosage simples et adaptées à vos besoins et contraintes, que vous pouvez trouver dans la catégorie de « Dosage » chez Redwood Industries.
À quoi sert un compteur volumétrique dans l'industrie ?
Un compteur de volume totalise la quantité de fluide qui s'écoule dans un circuit et affiche un résultat en mètres cubes ou en litres. Les compteurs volumétriques sont appréciés pour leur grande précision et leur stabilité. La perte de charge est minimale. Ces appareils sont peu sensibles à l'encrassement, ce qui renforce leur longévité. Un compteur peut être utilisé pour la production ou en entrée de cuve. Un compteur volumétrique eau sert à mesurer la consommation aussi bien dans des locaux professionnels que chez les particuliers. Plusieurs technologies existent. Le compteur à engrenage, également appelé débitmètre à roues ovales, offre un niveau de performance particulièrement élevé. Les compteurs industriels proposés par Redwood Industries se caractérisent par leur robustesse, leur précision et leur qualité constante. Que vous ayez besoin d'un compteur volumétrique eau, carburant, huile ou substance chimique, les appareils référencés offrent un niveau de sécurité maximal.
Quel compteur volumétrique eau ou autre liquide choisir ?
Le compteur à engrenages offre une grande précision de mesure. Il convient à tous les types de fluides, aussi bien liquides que visqueux. Il se raccorde facilement par des brides ou des clamps. Ce type de compteur convient à de nombreux process industriels, notamment pour le gasoil, les solvants et les liquides inflammables (version ATEX). Le compteur à engrenages est performant pour le comptage des produits visqueux ou à viscosité variable sous haute pression. Une fonction de dosage est disponible en option. Le compteur volumétrique pour gasoil ou essence est spécialement conçu pour mesurer tout type de carburant, y compris le kérosène ou le fioul léger. Ses raccords orientables facilitent son installation. Robuste et léger, il est apprécié pour sa très grande longévité. Le compteur à kérosène est doté de disques oscillants. Il est construit en fonte d'aluminium, un matériau à la fois léger et résistant. Il mesure efficacement toutes les opérations de transfert ou de remplissage. Des filtres peuvent être incorporés sur demande. Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder à la fiche du compteur volumetrique correspondant: